• Qui sommes-nous ?
  • Formation
  • Evaluation
  • Etudes

L’Anesm publie une recommandation sur l’accompagnement en Esat…

Imprimer cet article Partager

L’Anesm vient de publier en juin dernier sa 30ème recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur le thème « Adaptation de l’accompagnement aux attentes et besoins des travailleurs handicapés d’Esat ». Comme toujours nous y retrouvons une mise en contexte et son champ d’application. Trois chapitres clés structurent la recommandation :

=> Des réponses territorialisées

=> La dynamique de l’établissement

=> La co-construction du projet personnalisé

Ainsi, sur le site de l’Anesm sont précisés :

Le champ de la recommandation

Cette recommandation a été inscrite au programme de travail 2012 de l’Anesm au titre du « soutien aux professionnels ». Elle a pour objet d’identifier les solutions mises en œuvres au sein des ESAT et celles travaillées avec leur environnement en vue de construire des réponses adaptées aux besoins et attentes des personnes accompagnées. Elle concerne les 1 400 ESAT existants quelque soit le public accueilli.

Cependant, elle questionne particulièrement les adaptations de l’accompagnement des usagers d’ESAT en fonction des évolutions identifiées dans le secteur  : évolution du public en termes d’âge et de handicap.

Les objectifs de la recommandation

Il s’agit de formuler des recommandations concrètes et pratiques afin d’améliorer le parcours personnalisé des usagers d’ESAT.

L’objectif est double :

  • identifier les modalités de fluidité des parcours adaptés aux attentes et besoins des personnes ;
  • encourager le développement de pratiques et d’organisations au sein des ESAT susceptibles d’améliorer les réponses apportées.

Les détails sur la recommandation et son contexte ici…

© photo : réalités & projets