• Qui sommes-nous ?
  • Formation
  • Evaluation
  • Etudes

Réalités & Projets participe à la phase test menée par l’Anesm sur la synthèse de l’évaluation externe

Imprimer cet article Partager

En juin 2009, Réalités & Projets a été habilité à procéder à des mandats d’évaluation externe par l’Anesm. A l’heure actuelle plus d’une quinzaine d’évaluations externes ont été menées par notre Cabinet (ESAT, EHPAD, ITEP, SESSAD, SAD…), d’autres missions sont en projets pour fin 2011 / début 2012.

En mai 2011, dans le cadre de la structuration de la méthodologie liée à l’évaluation externe Réalités & Projets (comme une dizaine d’autres organismes habilités) a été sollicité par l’Anesm pour tester un certains nombres d’outils venant formaliser progressivement les exigences autour de deux documents de référence :

  • Une notice relative au document de synthèse d’évaluation externe
  • Un support de la synthèse d’évaluation externe

La phase test consistait à commenter les documents en cours d’élaboration et à être force de proposition tant dans le fond que dans la forme, mais aussi de tester le projet de synthèse sur une évaluation externe réalisée à partir notamment du rapport rédigé, le tout en vu d’aider l’Anesm à valider les outils pressentis à l’automne 2011.

La durée de la phase test fut concentrée sur une période courte, 3 semaines, en juin 2011.

Nos premières perceptions invitent à la prudence, en soi le document de synthèse (8 pages, support obligatoire devant être annexé au rapport d’évaluation externe) est intéressant même si sa forme pourrait tendre vers la valorisation quantitatives des résultats / données visant dans le futur à être utilisé par l’Anesm dans une perspective d’analyse et surtout par les ARS et les Conseil Généraux pour une appropriation (plus) rapide des rapports d’évaluation externe qui leurs seront adressés. Certains rubriques de la synthèse ont des échelles d’appréciation binaire, allant jusqu’à des taux notamment pour la prise en compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles ! La notice explicative s’avère très détaillée et devrait être une aide importante pour les équipes d’évaluateurs externes…

Selon notre test sur un rapport d’évaluation externe, remplir la synthèse devrait prendre entre 1h30 et 2 heures.

Les documents validées doivent être disponibles prochainement, il est à parier que les débats seront nombreux et permettront à chacun de s’exprimer…