• Qui sommes-nous ?
  • Formation
  • Evaluation
  • Etudes

Une nouvelle recommandation pour l’évaluation interne en Protection de l’enfance…

Imprimer cet article Partager

L’Anesm publie une nouvelle Recommandation de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) destinée aux établissements et services relevant de la Protection de l’enfance.

Cette recommandation se nomme :

« Évaluation interne : repères pour les établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs/jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l’enfance et/ou mettant en œuvre des mesures éducatives »

La recommandation sur la démarche d’évaluation interne des établissements et services mettant en œuvre des mesures éducatives dans le champ de l’enfance participe à la déclinaison sectorielle de la recommandation cadre Conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du CASF (2009).

L’objectif de cette recommandation spécifique à l’évaluation interne est de proposer des repères utiles aux professionnels pour conduire et inscrire la démarche d’évaluation interne dans « un processus global et cohérent de conduite du changement, dans l’optique de l’amélioration continue de la qualité des prestations ».

Cette recommandation s’adresse aux structures concernées par l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent prévues par l’article L.312-8 du CASF et qui mettent en œuvre des mesures éducatives (administratives ou judiciaires) dans le champ de l’enfance.

Le contenu de la recommandation s’organise autour des chapitres suivants :

  • Une introduction
  • 13 fiches méthodologiques
  • Une synthèse des axes d’évaluation autour de 5 thèmes

Pour aller plus loin et découvrir en détail la recommandation et les documents annexes qui y sont rattachés (lettre de cadrage, les 5 axes thématiques déclinés, bibliographie…), cliquez sur le lien ci-dessous :

La RBPP sur l’évaluation externe dans le secteur de la Protection de l’enfance – Juin 2015