Archive - janvier, 2012

Comment réanimer l’hôpital ?


2012
01.31

L’hôpital public n’a pas bonne presse ces derniers temps, il est présenté comme gourmand, manquant d’organisation, d’innovation et d’efficience. Un livre et une émission radio pour faire le point sur le sujet, cela ne sera sans doute pas suffisant mais c’est sans doute un bon début :

« Beaucoup de choses sont dites et écrites sur les difficultés que rencontre l’hôpital public. Quel est le constat actuel, quelles en sont les raisons, quelles propositions peuvent-elles être faites pour améliorer cette situation ?
Il y a quelques  mois, Bertrand Mas, Frédéric Pierru, Nicole Smolsk et Richard Torrielli ont écrit un livre à ce sujet : L’hôpital en réanimation publié aux éditions du Croquant. Deux de ces auteurs sont avec nous aujourd’hui : Nicole Smolski, médecin, anesthésiste réanimateur au CHU de Lyon, et Frédéric Pierru, sociologue, chargé de recherche au CNRS et membre du Centre de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS), Université de Lille II » (source : site France Culture).

Rendez-vous sur France Culture pour écouter l’émission du 31 janvier 2012 : « Avec ou sans rendez-vous » sur le malaise à l’hôpital…

Filmer le travail : regards sur… le travail féminin…


2012
01.17

A l’heure où les conditions de travail, l’épuisement professionnel, les risques psycho-sociaux sont au coeur des préoccupations de beaucoup, le travail au féminin pointe timidement sa singularité. Heureuse initiative de l’Aract Poitou-Charentes et de l’INA qui dévoilent en février une série de courts métrages à découvrir sans tarder et à méditer sur l’éternelle question de l’inégalité hommes/femmes au travail !

Dans le cadre du festival « Filmer le travail », l’Anact, l’Aract Poitou-Charentes, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et les Ecrans du Social, organisent mercredi 8 février, à Poitiers, une journée rencontres : cinéma et conditions de travail sur le thème du travail des femmes.
Des experts des conditions de travail, des partenaires sociaux et économiques apporteront leurs analyses sur les questions d’égalité et de mixité, sur la santé et les conditions du travail des femmes ainsi que sur la prise en charge de ce sujet en entreprise. Une table ronde sur le travail des femmes aujourd’hui débutera par la projection du court métrage « Marine, la flamme d’une soudeuse ».


Pour s’inscrire.

Le site : filmer le travail : regards sur le travail au féminin…

la ponctualité du consultant…


2012
01.13


Nous avons accompagné un organisme dans l’élaboration de son projet d’établissement durant 2 années.

Une fois par mois, ma collègue ou moi, étions très anxieux d’y arriver à l’heure : 2 bonnes heures de route, sinueuse, parfois encombrée de tracteurs, souvent rendue dangereuse par du brouillard, et pour finir, un parking alentour toujours plein.

En 2 ans, nous n’y sommes jamais arrivés en retard, souvent même plus tôt que les participants.

En fin d’action, le directeur et son adjoint ont préféré venir passer la journée, avec nous, dans notre  cabinet.

Rendez-vous est pris à 9 heures, le plan est envoyé par email, le GPS est fin prêt…

Nous les avons attendus, ils se sont égarés et sont arrivés à 11 h 15 !

Jacques Cabanes, consultant chez J2C Consultants de Pau

 

2002-2012, 10 ans déjà…


2012
01.02

C’est le moment de vous souhaiter à tous nous meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s’annonce pleine de projets, de changements et d’innovation !

Mais au moment d’écrire ces mots, nous nous souvenons avec émotion à Réalités & Projets que cela fait ce jour, 10 ans déjà que la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 a été promulguée. 10 ans de débats, de résistance, de changement mais aussi de progrès. Il est toujours possible de se poser la question, mais que serait le secteur social et médico-social sans cette « fameuse » loi, qu’y a t-il gagné, perdu, espéré, négocié… ? Nous nous rappelons avec nostalgie des premières formations visant à présenter et insuffler l’esprit de la loi, les orientations du législateur, les enjeux du droit des usagers… les débats furent riches et passionnants et si le résultat était tout de même là… et si l’usager n’y avait finalement pas perdu au change et si les professionnels n’y avaient pas perdu leur âme…

Parions que cet anniversaire va être fêté (en toute discrétion, pas de une nationale ou autres prime time) et que les débats vont se poursuivre dans la presse spécialisée (Direction(s) vient de sortir son numéro de janvier 2012 avec un dossier riche et instructif sur la question), les conférences, les journées de réflexion, les formations… La loi 2002-2 reste(ra) la petite révolution (nécessaire) du secteur…

Christophe Malabat