Archive - avril, 2012

la vitalité du jeûne !


2012
04.04

En feuillant récemment la presse et en écoutant la radio un sujet de société peut attirer notre curiosité comme par exemple celui du jeûne et de ses pratiques actuelles.

Le jeune serait-il en passe de devenir une alternative au « tout médicament », ou une simple mode pour un occident en mal de repères ? Comme le montre une étude récente, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, médecins et chercheurs étudient les effets étonnants du jeûne sur les patients. Une enquête aussi rigoureuse que troublante de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade.

En France en revanche, le regard est très différent. Généralement ignoré par la médecine, le jeûne connaît néanmoins de plus en plus d’adeptes qui veulent le faire connaître.

Pour certains, le jeûne doit néanmoins être considéré avec précaution. La « Miviludes » a, par exemple, attiré l’attention sur les dangers que pouvaient représenter certains régimes alternatifs. Pour en savoir plus, pour comprendre ce que recouvre cette ancienne-nouvelle pratique regardons le documentaire et le dossier sur le sujet sur Arte TV.

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?