Archive - mai, 2012

les joies du neuromarketing…


2012
05.22

Depuis quelques semaine France 2 dégaine avec une nouvelle émission qui souhaite redonner la part belle aux reportages d’investigation. Cette semaine un sujet fort intéressant et peu connu, l’approche du neuromarketing au service des marques. Une émission à ne donc pas rater pour savoir ce que l’on veut à notre cerveau :

Neuromarketing : votre cerveau les intéresse

Les marques sont de plus en plus nombreuses à scruter le cerveau de leurs clients. A l’aide d’IRM ou d’électroencéphalogramme, elles se livrent à des études sur le subconscient pour pousser à acheter. C’est le «neuromarketing», une pratique interdite. Une chaine de restauration rapide a notamment expérimenté des odeurs artificielles sur des cerveaux de consommateurs. Un géant de l’industrie cosmétique, un service public et le secteur bancaire sont eux-aussi démasqués. Portrait également de Jean-Luc Touly qui se bat contre la marchandisation de l’eau tout en étant salarié de Veolia, le numéro un mondial de la gestion de l’eau. Auteur d’un livre à charge contre son entreprise, il a été licencié puis réintégré après des années de procédure. Il tente de convaincre convaincre des communes de revenir à une gestion publique de l’eau (source : france 2).

Diffusion de l’émission le vendredi 26 mai 22:30 au samedi 26 mai 00:00 sur France 2

Cash investigation, Neuromarketing…

la vie en vrac…


2012
05.02

photo extraite du documentaire, la vie en vrac

… la psychiatrie de secteur va mal, les patients aussi, quels constats pour quelles solutions dans notre société ? Le documentaire « La vie en vrac » proposé par Arte le jeudi 3 mai tente de brosser, au mieux et avec humanité, un point sur la question.

Le quotidien de l’hôpital psychiatrique de jour de Saint-Germain-en-Laye, où se tisse au jour le jour une relation de confiance entre soignants et patients.

Au bout d’une impasse de Saint-Germain-en-Laye, près de Paris, une maison accueille chaque jour des personnes en souffrance psychique. Dans ce lieux singulier, soignants et patients travaillent ensemble à renouer des liens de vie et de partage. Plusieurs mois durant, Élisabeth Kapnist s’est immergée dans leur quotidien.

Psychotique, schizophrène, paranoïaque… : des mots qui renvoient de plus en plus à un imaginaire de violences, de crises et passages à l’acte dangereux. La folie dérange. La réalisatrice, elle, a voulu comprendre, à travers cet hôpital psychiatrique à visage humain, combien elle est au contraire proche de nous. Un patient travail d’approche et un tournage étalé sur plusieurs mois lui ont permis de nouer avec les protagonistes, patients et soignants, une relation de confiance, reflétée dans ce documentaire émouvant.

La vie en vrac, documentaire réalisé par Elisabeth Kapnist en 2011, jeudi, 3 mai 2012 à 23:20

La vie en vrac sur Arte Tv…