2002-2012, 10 ans déjà…

2012
01.02

C’est le moment de vous souhaiter à tous nous meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s’annonce pleine de projets, de changements et d’innovation !

Mais au moment d’écrire ces mots, nous nous souvenons avec émotion à Réalités & Projets que cela fait ce jour, 10 ans déjà que la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 a été promulguée. 10 ans de débats, de résistance, de changement mais aussi de progrès. Il est toujours possible de se poser la question, mais que serait le secteur social et médico-social sans cette « fameuse » loi, qu’y a t-il gagné, perdu, espéré, négocié… ? Nous nous rappelons avec nostalgie des premières formations visant à présenter et insuffler l’esprit de la loi, les orientations du législateur, les enjeux du droit des usagers… les débats furent riches et passionnants et si le résultat était tout de même là… et si l’usager n’y avait finalement pas perdu au change et si les professionnels n’y avaient pas perdu leur âme…

Parions que cet anniversaire va être fêté (en toute discrétion, pas de une nationale ou autres prime time) et que les débats vont se poursuivre dans la presse spécialisée (Direction(s) vient de sortir son numéro de janvier 2012 avec un dossier riche et instructif sur la question), les conférences, les journées de réflexion, les formations… La loi 2002-2 reste(ra) la petite révolution (nécessaire) du secteur…

Christophe Malabat

Commenter cet article