Lapsus…

2012
10.05

Les mots sont les outils de travail du consultant : il les parle, il les écrit, il les organise… en petites phrases, moyens courriers, gros rapports. Il en produit parfois tellement qu’ils lui échappent, pour reprendre leur vie propre… Et faire le délice de nos « psy »… Ou amuser nos clients attentifs…

Voici une récente cueillette, effectuée au gré des pages, pourtant maintes fois relues de nos productions textuelles : le - management - est ainsi devenu… le - mangement - : « çà n’existe pas », direz-vous… Non c’est vrai, mais çà n’en évoque pas moins de cannibales résonances… Et quand lefinancement- devient le - fiancement -, vous pensez à quoi, vous ?

En tous cas, lorsque dans un projet de service les options - théoriques - deviennent les options - thérotiques -… Çà ouvre de sacrés perspectives pour le week-end, non ? Et çà compense les mauvais jours, quand subitement, les -services- sont tristement devenus des - sévices - ou bien que l’on note sur sa liste de tâches à faire » à la fin du – moi - »

La cueillette continue… avec vous lecteurs assidus ?

Claire Guérin, Consultante à Réalités & Projets

Tags:

1 réponse à l'article “Lapsus…”

  1. jacques cabanes dit :

    Bien vu …
    Mais notre inconscient nous trompe aussi dans nos actes et pas seulement dans nos mots…
    Ainsi, j’ai le souvenir assez drôle et cuisant : je partais en auto intervenir (avec quelque appréhension, car les précédentes séances s’étaient révélées délicates à conduire) dans un ESSMS dans une vallée pyrénéenne, perdu dans quelque pensée. Au bout d’une demi-heure, j’ai pris conscience que j’arrivais tout près de la station de ski de Gourette, dans une vallée voisine, celle qui me rapprochais du loisir et m’éloignais d’un potentiel lieu de déplaisir. Je dus redescendre cette vallée et reprendre, en retard, celle que je vivais comme hostile.

    Jacques Cabanes, consultant

Commenter cet article