• Qui sommes-nous ?
  • Formation
  • Evaluation
  • Etudes

La rentrée de l’Anesm : des recommandations pour les MAS et FAM et al…

Imprimer cet article Partager

L’Anesm fait sa rentrée et publie depuis cet été plusieurs Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) en faveur des personnes en situation de handicap. En premier lieu est sortie celle sur « L’accompagnement à la santé de la personne handicapée » suivi de près par le 1er volet centré sur « La qualité de vie en MAS-FAM : expression, communication, participation et exercice de la citoyenneté ».

Cette dernière recommandation met l’accent sur la dimension de « sujet » et non « d’objet » des personnes accueillies et accompagnées en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) et en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM).  La qualité de vie est également perçue comme une capacité des personnes à s’exprimer au niveau collectif, de l’établissement et de la cité. La prise en compte des difficultés d’expression des usagers est à considérer et les professionnels doivent tout mettre en œuvre pour favoriser, soutenir et déployer les modes d’expression et de communication au sein des MAS-FAM.

La recommandation de l’Anesm envisage 3 volets déclinés ainsi :

  • volet 1 : l’expression, la communication, la participation et la citoyenneté ;
  • volet 2 : la vie quotidienne,sociale, la culture et les loisirs ;
  • volet 3 : le parcours, les formes souples d’accueil, l’articulation avec les autres partenaires et le lien avec les proches.


Volet 1 concerne l’expression, la communication, la participation, et la citoyenneté

Cette première recommandation du programme Qualité de vie en MAS-FAM porte sur les thématiques suivantes :

1° Les pratiques pour prendre en compte les attentes des personnes, soutenir la communication, leur information et leur expression.

2° Les pratiques pour faciliter l’exercice de la citoyenneté et la participation à la vie collective.

La recommandation aborde transversalement les questionnements suivants :

  • Quelle est la place des proches et des représentants légaux dans l’aide à l’expression et à la représentation citoyenne ?
  • Comment prendre en compte la diversité des besoins et attentes des résidents ?
  • Quel projet institutionnel au service de la communication et de la participation des personnes accueillies (travail d’équipe, pluridisciplinarité, soutien des professionnels, aménagements matériels et architecturaux, travail avec les partenaires…)

La recommandation et sa synthèse sont téléchargeables ici…

© photo : réalités & projets