Le tutorat paramédical : développer une posture pédagogique et professionnalisante
Accompagner, encadrer, évaluer : les clés pour une mission de tuteur réussie en établissement
Pour qui ?
- Tous Professionnels de santé devant encadrer des étudiants au cours de leur stage professionnalisant en établissement.
Objectif de la formation
- Analyser le contexte légal du tutorat des étudiants paramédicaux : législation, outils, structuration de parcours.
- Analyser la pratique de tuteur dans son établissement et identifier les axes d’amélioration : les outils à construire, le positionnement et la pratique du tuteur.
- Mettre en œuvre une démarche réflexive pour améliorer sa pratique tutorale sur les différents temps du parcours : accueil, accompagnement, évaluation.
Informations générales
Programme de formation
La pratique du tutorat paramédical est encadrée par une instruction ministérielle du 4 novembre 2016 qui précise le contenu et la durée de la formation nécessaire pour exercer une mission de tuteur de stage paramédical.
Cette formation est nécessaire pour que le terrain de stage soit reconnu comme « professionnalisant ». Elle vise à développer les compétences pédagogiques, tant du point de vue de la posture professionnelle que des méthodes d’accompagnement (analyse de situation et pratique réflexive).
Les missions du tuteur, les outils pratiques et les méthodes sont présentés au cours de la première session ; une intersession d’environ 3 semaines permet au futur tuteur de tester « en situation » les méthodes et les outils présentés ; le processus et la pratique tutorale sont évalués et réajustés au cours de la deuxième session. Les outils à déployer en interne sont présentés (situations apprenantes – outils d’évaluation intermédiaire spécifiques au secteur).
%
de satisfaction globale
Journée 1 : Le dispositif tutoral
- Accueil
- Les concepts clés
- Les enjeux
- La fonction tuteur
- Synthèse et bilan de la journée
Journée 2 : Le processus tutoral
Journée 3 : Le processus tutoral (suite)
Journée 4 : La pratique tutorale
Suivi de l’exécution & évaluation des résultat
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques & pédagogiques
- Formation INTRA
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques – Pratique réflexive
- Etude de cas concrets – Jeux de rôle
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Modalités de certification
- Compétence 1 : savoir accueillir et accompagner des stagiaires étudiants
- Compétence 2 : développer et organiser les compétences pédagogiques des professionnels en situation de tutorat
- Compétence 3 : contribuer à la professionnalisation du secteur à travers l’accompagnement des étudiants
Équipe pédagogique
- Christophe MALABAT – Directeur pédagogique
- Patricia LEBAILLY – Formatrice consultante spécialiste des secteurs sanitaire, social et médico-social /Cadre infirmier
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