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Hygiène de vie au travail : du domicile au bureau (ESAT)

Renforcer son inclusion professionnelle grâce à une hygiène de vie adaptée

Pour qui ?

  • La formation s’adresse aux travailleurs/ouvriers d’ESAT

Objectif de la formation

  • Proposer aux travailleurs d’ESAT une formation leur permettant d’identifier quelques clés pour améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et celle qu’ils reflètent auprès des autres. Faire que l’hygiène de vie, du domicile au travail soit un levier d’inclusion active.
  • Prendre conscience de l’importance de l’hygiène, des soins et de l’esthétique dans le cadre mon activité professionnelle
  • Comprendre que mon apparence conditionne la manière dont je suis perçu(e) par mon entourage : collègues, hiérarchie, clients de l’ESAT, relations sociales
  • Adapter ma présentation et mes tenues vestimentaires aux circonstances
  • Mettre à jour mes connaissance en matière d’hygiène de vie : alimentation, toilette, sommeil, activité physique
  • Développer mes compétences pour l’entretien de mon logement et de mon linge
  • Être sensibilisé aux addictions de diverses natures y compris en lien avec les traitements médicamenteux.

Informations générales

PrérequisSans prérequis
TypePrésentiel
Prix INTER670€
Durée 12h (2 jours)
Délais d'accès4 semaines
Capacité6 à 10 apprenants
AccessibilitéAccessible à tous
logo handicap accessibilité

Programme de formation

Dans un contexte où l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap est au cœur des préoccupations, il est essentiel de maîtriser les codes sociaux et professionnels pour favoriser son intégration.

La formation « Hygiène de vie au travail : du domicile au bureau » est spécialement conçue pour les travailleurs d’ESAT. Elle vise à

  • Prendre conscience de l’importance de l’hygiène, des soins et de l’esthétique dans le cadre professionnel.
  • Comprendre que l’apparence influence la perception des collègues, de la hiérarchie et des clients.Adapter sa présentation et ses tenues vestimentaires aux circonstances.
  • Mettre à jour ses connaissances en matière d’hygiène de vie : alimentation, toilette, sommeil, activité physique.
  • Développer des compétences pour l’entretien de son logement et de son linge.
  • Être sensibilisé aux addictions de diverses natures, y compris en lien avec les traitements médicamenteux.

À travers des ateliers pratiques, des échanges et des mises en situation, les participants seront accompagnés pour identifier des clés simples et efficaces afin d’améliorer leur image de soi et leur hygiène de vie, éléments essentiels pour une inclusion professionnelle réussie.

%

de satisfaction globale

Journée 1 : « Image de soi et perception des autres : savoir se présenter et se valoriser en société »

  • Accueil, introduction des deux journées de formation
  • Présentation de chacun et dynamique autour de la thématique
  • MON IMAGE : ce que je suis
  • MON IMAGE : ce que je montre
  • L’AUTODÉTERMINATION : une notion au service de la place de la personne dans la société
  • JE M’OCCUPE DE MA SANTE : bien manger, bien dormir, avoir une activité physique… pour prendre soins de soi
  • Temps dynamique et de détente autour de l’écoute d’un clip vidéo
  • Synthèse des points clés de la journée et introduction de la journée 2
  • Quiz d’évaluation de la journée

Journée 2 : Hygiène de vie, domestique et corporelle : des compétences pour être mieux dans sa vie

Suivi de l’exécution & évaluation des résultat

Ressources techniques & pédagogiques

  • Livret en FALC présenté et renseigné progressivement lors des séquences
  • Exposé illustré
  • Vidéos illustratives
  • Analyse des contextes et des pratiques des participants

Modalités de certification

Résultats attendus à l’issue de la formation
  • Compétence 1 : Capacité à développer une hygiène de vie ;
  • Compétence 2 : Compétences sociales et adaptation en fonction des circonstances ;
  • Compétence 3 : Maîtrise de son quotidien et de la relation aux autres.

Équipe pédagogique

  • Nadine MOREAU, Formatrice-Consultante en travail social et médico-social, Directrice d’ESSMS d’adultes en situation de handicap.
  • Philippe ESTERNELAS, Formateur-Consultant dans le champ médico-social et le secteur handicap adulte.
  • Arielle GIROT, Formatrice-coach digital spécialisée en communication et en médiation éducative
Référent Handicap : Christophe Malabat (cmalabat@realites-et-projets.fr)

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Questions fréquentes (FAQs)

Vos formations sont‑elles accessibles aux salariés en situation de handicap ?

Peut‑on combiner formation et conseil ?

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