Intégration et accompagnement du handicap en milieu scolaire
Favoriser une école inclusive : comprendre et accompagner les élèves en situation de handicap
Pour qui ?
- Salariés des établissements d’enseignement intervenant auprès d’élèves en situation de handicap
Objectif de la formation
- Comprendre les enjeux d’une société inclusive et de l’inclusion à l’école
- Sensibiliser les professionnels au handicap et aux formes de handicap
- Connaître les différents types de déficiences et identifier les situations de handicap
- Lever les préjugés, changer les regards sur le handicap, améliorer sa communication et son comportement face au handicap
- Comprendre les modalités d’élaboration et les finalités du projet d’intégration
- Repérer les différents interlocuteurs pour garantir la cohérence et la faisabilité du projet (rôle, fonction, responsabilité) et favoriser l’accueil et l’intégration d’un élève en situation de handicap
Informations générales
Programme de formation
Depuis la loi du 11 février 2005, l’école inclusive est devenue une priorité, garantissant à chaque enfant ou adolescent en situation de handicap le droit d’être scolarisé dans son établissement de référence. Pour répondre à cette mission, les professionnels de l’éducation doivent être formés aux enjeux de l’inclusion et aux modalités d’accompagnement adaptées.
Comment accueillir au mieux les élèves en situation de handicap dans un cadre scolaire parfois rigide ? Comment adopter une posture juste, inclusive, et respectueuse des besoins de chacun ?
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’éducation souhaitant renforcer leur capacité à intégrer et accompagner les élèves à besoins spécifiques, tout en s’appuyant sur les ressources existantes.
Trois journées rythmées par des apports concrets, des mises en situation et des outils pratiques, animée par des formatrices expertes du champ éducatif et médico-social, cette formation valorise l’échange entre pairs et la réflexion collective pour faire évoluer durablement les pratiques.
%
de satisfaction globale
Journée 1 : Contextualisation et cadrage : le nouveau modèle de l’école inclusive
- Présentation, introduction de la formation, premiers questionnements des apprenants
- Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre
- Le contexte législatif et règlementaire des établissements scolaires
- Illustrations et études de cas : mise en contexte des apports
- Quiz autour des connaissances acquises sur la journée
Journée 2 : Accueillir et accompagner un enfant aux besoins spécifiques
Journée 3 : Définition et modalités pédagogiques d'intégration d'un enfant en situation de handicap
Suivi de l’exécution & évaluation des résultat
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Ressources techniques & pédagogiques
- Diaporamas des apports
- Vidéos de présentation synthétique des divers types de handicap, sur l’inclusion scolaire…
- Articles et textes proposés sur la thématique
- Livret, guide et fiches pratiques notamment « Accessibilité à l’éducation »
- Exemples de fiches pratiques pour l’accueil du handicap en milieu scolaire, circulaire de 2016 sur le « Parcours des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires »…
- QCM d’évaluation des acquis de la formation
Modalités de certification
- Compétence 1 : Savoir identifier les conditions d’une approche inclusive
- Compétence 2 : Repérer les divers types et situation de handicap
- Compétence 3 : Savoir repérer les éléments incontournables pour un projet d’intégration du handicap à l’école
Équipe pédagogique
L’équipe de formateurs mobilisée pour cette action dispose d’une expertise sur la problématique de l’accueil et de l’intégration de l’enfant en situation de handicap dans les champs scolaire, social et médico-social. Selon le lieu géographique retenu, la formation sera dispensée par l’un des intervenants suivants :
- Claudie HERISSON, Formatrice et consultante en action social et médico-sociale
- Arielle GIROT, Formatrice en communication et en médiation éducative en établissements scolaires
- Laurence MICHAUX, Formatrice en travail social dans le champ du handicap enfant et adulte
- Nadine MOREAU, Formatrice, consultante, coach en travail social et médico-social
Besoin d’un devis ? De plus d’informations ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.
Demande pour Intégration et accompagnement du handicap en milieu scolaire
Toutes les informations transmises
sont traitées conformément au RGPD.