Lieu de rencontres Parents/Enfants
Professionnaliser l’accompagnement des visites médiatisées pour soutenir la parentalité
Pour qui ?
- Travailleurs sociaux dans le champ de la protection de l’enfance
Objectif de la formation
- Permettre aux professionnels et travailleurs sociaux de repérer les enjeux et le cadre théorique des visites médiatisées
- Permettre d’établir un lien « différent » entre le parent et l’enfant
- Envisager les visites médiatisées, au-delà de la protection de l’enfance, comme un réel soutien à l’exercice de la parentalité
- Réfléchir aux incidences des visites médiatisées sur les relations parents / enfants et aussi sur les relations parents-enfants / services sociaux / travailleurs sociaux
Informations générales
Programme de formation
Les modalités de maintien du lien entre parents/enfants séparés par une décision de Justice se posent dès le début du placement. Les visites médiatisées sont souvent vécues par les parents comme une contrainte judiciaire, voire comme une violence institutionnelle. Pour autant ce dispositif, réfléchi et réalisé par des intervenants formés, est un véritable outil éducatif et thérapeutique.
La complexité et la richesse des pratiques de médiatisation requièrent un haut niveau de professionnalisme, en termes de connaissances théoriques, techniques, cliniques et éthiques. Nous proposons cette action de formation qui permet à la fois de partager un socle commun de connaissances sur ces différents aspects et de valoriser l’expérience des professionnels et l’analyse des pratiques.
- Lieu : Centre Maternel et Familial du Béarn 20 chemin du Lanot 64140 LONS
%
de satisfaction globale
Séquence 1 - 2 jours : Approches théoriques et conceptuelles de l’accompagnement du droit de visite parents/enfants
- Cadre juridique et professionnel de référence
- La visite en présence d’un tiers
- Différentes formes d’accompagnement du droit de visite
- La visite médiatisée : éléments de définition
- La fonction de la visite médiatisée
- Indications et objectifs de la visite médiatisée
- Notion de la parentalité
- Notions de défaillances parentales et dysparentalité
- Les besoins fondamentaux et structurants de l’enfant
Séquence 2 - 2 jours : Études de cas, analyse des contextes et des pratiques professionnelles
Suivi de l’exécution & évaluation des résultat
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques & pédagogiques
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Modalités de certification
Équipe pédagogique
- Marie-Christine CAUSSE – Assistante sociale et Médiatrice familiale
Besoin d’un devis ? De plus d’informations ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.
Demande pour Lieu de rencontres Parents/Enfants
Toutes les informations transmises
sont traitées conformément au RGPD.