L’évaluation de la qualité selon référentiel HAS applicable aux ESSMS
Maîtriser le référentiel HAS pour une évaluation réussie de votre ESSMS
Pour qui ?
- Professionnels et gouvernance des ESSMS, siège (service qualité, RH, direction).
Objectif de la formation
- Comprendre le cadre réglementaire et les enjeux de la réforme HAS.
- S’approprier le référentiel d’évaluation de la HAS.
- Maîtriser le fonctionnement de la procédure d’évaluation externe.
- Mobiliser les outils et méthodes pour se préparer à l’évaluation.
- Impliquer les équipes et structurer la dynamique d’amélioration continue.
Informations générales
Programme de formation
Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, complétée par la loi du 24 juillet 2019, tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont tenus de procéder régulièrement à une évaluation de la qualité des prestations délivrées. Dans ce cadre, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est vu confier la mission d’élaborer une nouvelle procédure d’évaluation nationale, applicable à l’ensemble des ESSMS.
- Cette réforme vise plusieurs objectifs essentiels :
- Renforcer la fiabilité et la cohérence des évaluations ;
- Favoriser une dynamique d’amélioration continue de la qualité au service des personnes accompagnées ;
- Assurer une évaluation quinquennale, conduite par un organisme tiers indépendant de la structure évaluée.
La HAS a ainsi publié un référentiel d’évaluation national ainsi qu’un manuel d’évaluation de la qualité destiné à accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de cette démarche. Afin de vous permettre une appropriation complète de cette nouvelle évaluation et de préparer efficacement votre évaluation, Réalités & Projets Consultants propose une formation de deux jours à destination des professionnels et de la gouvernance.
Cette formation allie apports théoriques, outils pratiques et mises en situation, pour vous accompagner pas à pas dans la compréhension et l’appropriation des attendus de l’évaluation selon la méthodologie HAS.
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de satisfaction globale
Module 1 : Comprendre la réforme HAS et son référentiel
- 1. Introduction et contextualisation : Rappel du cadre réglementaire, mission de la HAS, enjeux de la réforme pour les ESSMS.
- 2. Structure et logique du nouveau référentiel : Présentation du référentiel HAS (chapitres, thématiques, objectifs et critères), critères impératifs vs standards : quelles différences ?, 3 méthodes d’évaluation (accompagné traceur, traceur ciblé et audit système), les fiches techniques, les moyens d’évaluation.
- 3. Le déroulé de l’évaluation : les étapes (préparation, réalisation, restitution, transmission et publication), rôle et obligations de l’organisme évaluateur.
- 4. Exemples de critères analysés : Décryptage de quelques critères emblématiques (un par chapitre), illustration à partir de situations concrètes.
Module 2 : Se préparer efficacement à l’évaluation
Suivi de l’exécution & évaluation des résultat
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Ressources techniques & pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation ou sur site
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Modalités de certification
- Compétence 1 : Se repérer dans les 3 méthodes d’évaluation de la HAS
- Compétence 2 : Identifier les critères applicables à son ESSMS et les critères impératifs (CI)
- Compétence 3 : Savoir mettre en place l’organisation nécessaire au bon déroulé de l’évaluation
Équipe pédagogique
- Sandrine CORNIER
- Jana LEMONNIER
- Stéphanie MATIGNON
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Demande pour L’évaluation de la qualité selon référentiel HAS applicable aux ESSMS
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