La Qualité de Vie au Travail : comment l’améliorer durablement ?
Repenser les pratiques managériales pour concilier bien-être, performance et bientraitance.
Pour qui ?
- Direction
- Encadrants
- Professionnels du secteur social / médico-social
Objectif de la formation
- Savoir se positionner dans une démarche de développement de Qualité de Vie au Travail
- Repérer les enjeux organisationnels et opérationnels
- Mettre en place des actions QVT simples et efficaces
Informations générales
Programme de formation
Des travailleurs engagés et motivés dans une ambiance de travail positive : idéal ou défi pour repenser le travail ? L’émergence de besoins nouveaux oblige les ESSMS à se transformer rapidement et à repenser les organisations avec des moyens contraints.
Dans ce contexte qui requiert mobilité et agilité des professionnels, une réflexion sur la Qualité de Vie au Travail est plus que jamais nécessaire et appelle à des modifications managériales en profondeur pour concilier bien-être des salariés et bientraitance des usagers.
Tout en s’inspirant d’initiatives dans le monde de l’entreprise, il est aussi possible de s’appuyer sur les travaux de la HAS pour qui qualité de vie au travail et qualité des accompagnements sont intimement liées.
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de satisfaction globale
LA DÉMARCHE QVT : UNE POSTURE ET DES OUTILS
- Le bien-être au travail : un enjeu de performance et de bientraitance
- Les indicateurs du bien-être au travail
- Les indicateurs de la bientraitance institutionnelle
L'ACCUEIL ET L’INTÉGRATION D'UN SALARIE : INITIER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL AU QUOTIDIEN
LE DÉPART D'UN SALARIÉ : CONFORTER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
LA DÉMARCHE QVT : UNE DYNAMIQUE CONTINUE DE DEVELOPPEMENT
Suivi de l’exécution & évaluation des résultat
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques & pédagogiques
- Formation INTRA
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets / Documents de référence sur le thème
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Modalités de certification
- Compétence 1 : Se positionner en acteur de la Qualité de Vie au Travail (QVT) en comprenant les principes et finalités d’une démarche QVT au sein de son organisation. Compétence 2 : Identifier les enjeux organisationnels, humains et opérationnels liés à la QVT, et en analyser les impacts sur le fonctionnement des équipes et la performance globale. Compétence 3 : Concevoir et mettre en œuvre des actions QVT simples, concrètes et adaptées au contexte de travail, favorisant le bien-être des collaborateurs et l’efficacité collective.
Équipe pédagogique
- Sophie LABESCAU – Psychologue du travail, Consultante RH
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Demande pour La Qualité de Vie au Travail : comment l’améliorer durablement ?
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