Relation d’aide et distance professionnelle
Trouver la juste distance et le bon équilibre pour un accompagnement éthique et bientraitant
Pour qui ?
- Travailleurs sociaux
Objectif de la formation
- Définir et illustrer les fondamentaux de la relation d’aide professionnelle
- Savoir ajuster la distance professionnelle pour maintenir un équilibre entre proximité et recul dans la relation d’aide
- Renforcer ses compétences d’écoute et d’empathie pour mieux comprendre et accompagner les personnes en difficulté
- Prendre du recul sur sa pratique professionnelle et analyser les situations complexes avec sérénité
- Développer des outils concrets pour préserver un bon équilibre personnel et émotionnel
- Redonner du sens à l’accompagnement en alignant sa pratique professionnelle avec ses valeurs et convictions
Informations générales
Programme de formation
Les enjeux fondamentaux liés à cette thématique reposent sur la nécessité de trouver une juste distance relationnelle, définie par Pascal Prayez comme « la capacité à être au contact d’autrui en pleine conscience de la différence des places ». Il ne s’agit pas de maintenir une distance figée, mais d’adopter une posture dynamique, oscillant entre proximité et éloignement. En effet, comme le souligne Christine Dorme, « il est important de préciser que la “bonne distance” n’existe pas réellement en soi » et qu’elle nécessite une remise en question constante.
Cette formation contribuera à redonner du sens à l’accompagnement en s’appuyant sur des approches comme celle de Carl Rogers, prônant « l’empathie exacte », et Yann Le Bossé, qui valorise le développement du pouvoir d’agir. Ces perspectives encouragent un questionnement permanent et une implication active des professionnels, dans une démarche alignée avec les recommandations éthiques et bientraitantes des référentiels de bonnes pratiques professionnelles actuels.
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de satisfaction globale
Journée 1 – Prendre du recul sur sa pratique professionnelle et sa posture d’accompagnement
- Introduire la formation, créer un cadre de confiance
- Définir les fondamentaux de la relation d’aide
- Distinguer les différents facteurs qui interviennent dans la relation avec l’autre, dans son approche (pensées, ressentis…)
- Identifier les émotions et les informations qu’elles recèlent
- Expliciter la place de l’intention dans nos relations professionnelles
- Identifier et valoriser les outils personnels au service de la relation
- Savoir questionner et veiller à la prise en compte des besoins individuels et plus particulièrement ceux des personnes accueillies
- Réaliser la variété des besoins et l’adhésion suscitée par leur prise en compte, ainsi que la nécessité de leur clarification pour une relation
- Clarifier les liens entre les 3 niveaux de responsabilité et la démarche d’éthique professionnelle
- Appréhender la gestion des paradoxes de l’accompagnement
- Construire des liens avec les 3 dimensions travaillées : le ressenti, les besoins
- Faire le bilan, la synthèse de la journée de formation
Journée 2 – Clarifier la posture professionnelle dans le cadre d’une relation d’aide, de l’accompagnement
Suivi de l’exécution & évaluation des résultat
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Ressources techniques & pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Modalités de certification
- Attestation de participation délivrée à l’issue de la formation
Équipe pédagogique
- Formateurs spécialisés en communication et relation d’aide
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