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Les fondamentaux pour accompagner une personne polyhandicapée

Comprendre et répondre aux besoins spécifiques des personnes polyhandicapées

Pour qui ?

  • Toute personne travaillant dans un établissement ou service accueillant des personnes polyhandicapées

Objectif de la formation

  • Connaître les droits des personnes en situation de handicap,
  • Actualiser et renforcer les connaissances fondamentales sur l’accompagnement spécifique de la personne polyhandicapée,
  • Observer et prendre en compte les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée pour mieux l’accompagner (dimensions fonctionnelles, vie quotidienne, santé, avancée en âge, rythmes…),
  • Recueillir et prendre en compte l’expression des familles et des proches

Informations générales

PrérequisSans prérequis
TypePrésentiel
Prix INTER890€
Durée 21h (3 jours)
Délais d'accès4 semaines
Capacité6 à 15 apprenants
AccessibilitéAccessible à tous
logo handicap accessibilité

Programme de formation

La personne polyhandicapée nécessite un accompagnement dans tous les domaines de vie et des soins quotidiens, qu’elle vive à domicile et/ou en établissement. Cet accompagnement présente des caractéristiques particulières tant par la complexité même des pathologies que par la grande dépendance et la vulnérabilité des publics.

Les établissements médico-sociaux sont les principaux acteurs de l’accompagnement de ces personnes polyhandicapées. Se former à l’accompagnement de ce public signifie comprendre la notion de polyhandicap et repérer ses différents besoins, tant dans le cadre de sa vie quotidienne que de ses activités, pour une prise en charge adaptée. Cette formation a pour finalités d’ajuster et d’actualiser les connaissances acquises en formation initiale, de sécuriser une prise de poste en se formant aux spécificités du polyhandicap.

%

de satisfaction globale

Différentes approches de l'accompagnement de la personne polyhandicapée

  • Maîtriser la réglementation pour proposer une réponse adaptée (déclinaison et analyse des textes applicables)
  • Donner du sens à l’intervention – les principales causes étiologiques du polyhandicap (cérébrales, accident de la vie, causes péri-natales, post-natales…)
  • Diversifier les modes d’accompagnement (approche théorique de la personne polyhandicapée)
  • Appréhender les modes d’alimentation (de l’alimentation « normale » à l’alimentation gastro entérale mixée)
  • Evaluer les potentiels de la personne polyhandicapée (la réponse aux stimuli)
  • Maîtriser l’ajustement entre les différents potentiels (définir la souffrance et les types de souffrance, la bientraitance, prendre en compte les capabilités et potentiels, définir des actions apaisantes…)

L'approche inclusive de la personne polyhandicapée

Mettre en place un projet d'accompagnement interdisciplinaire

Suivi de l’exécution & évaluation des résultat

  • Feuilles de présence
  • Questionnaires de connaissances et QCM
  • Mise en situation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • Certificat de réalisation et attestation de formation

Ressources techniques & pédagogiques

  • Mise à disposition en ligne de documents supports
  • Projections de documents supports
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets – Jeux de rôles
  • Ateliers thématiques par journée
  • Quiz en salle

Modalités de certification

Résultats attendus à l’issue de la formation
  • Compétence 1 : Identifier et respecter les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, en particulier dans le cadre d’un accompagnement professionnel.
  • Compétence 2 : Actualiser et consolider ses connaissances sur les spécificités de l’accompagnement des personnes polyhandicapées, en intégrant les évolutions des pratiques et des repères professionnels.
  • Compétence 3 : Observer et analyser les besoins spécifiques des personnes polyhandicapées (fonctions sensori-motrices, rythmes, santé, autonomie, avancée en âge, etc.) pour adapter son accompagnement au quotidien.
  • Compétence 4 : Intégrer la parole, les attentes et les ressentis des familles et des proches dans une démarche d’accompagnement global, bienveillant et concerté.

Équipe pédagogique

  • Philippe ESTERNELAS – Formateur-Consultant dans le champ médico-social et le secteur handicap et polyhandicap
  • Laurence AZAGOURY – Formatrice-consultante dans le champ médico-social, Psychosociologue
Référent Handicap : Christophe Malabat (cmalabat@realites-et-projets.fr)

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Questions fréquentes (FAQs)

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Peut‑on combiner formation et conseil ?

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