Intimité et sexualité chez la personne en situation de handicap
Accompagner avec bienveillance la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
Pour qui ?
- Professionnels intervenant auprès des personnes en situation de handicap (professionnels médicaux, paramédicaux, socio-éducatifs…)
Objectif de la formation
- Identifier les incidences du handicap sur les processus de développement de la sexualité de la personne
- Repérer et déconstruire ses propres représentations par rapport à la sexualité des personnes en situation de handicap et son incidence possible sur les prises en charge
- Développer un projet d’accompagnement en prenant en compte la sexualité des personnes accompagnées et les contraintes institutionnelles
- Orienter et accompagner les personnes qui le souhaitent
Informations générales
Programme de formation
Bien que la reconnaissance d’une vie affective et sexuelle chez les personnes handicapées ait progressé, elle soulève encore de nombreuses questions juridiques, éthiques et pratiques. Le droit à la sexualité, à la parentalité, la référence à la normalité, la transidentité, les attitudes à privilégier, les réponses à apporter sont autant de questions auxquelles se trouvent confrontés les professionnels chargés d’accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap, qu’elles soient en établissement ou à domicile.
Les thèmes du consentement et des violences sont également très présents dès que l’on aborde la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap : mental, physique, psychique, cognitif… D’ailleurs, on estime que 35 % des femmes en situation de handicap subissent des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire, contre 19% des femmes dites « valides ».
Cette formation permet d’étudier ces notions et d’outiller les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social pour, in fine, une meilleure prise en compte des besoins en la matière des personnes en situation de handicap.
%
de satisfaction globale
Journée 1 – Intimité, vie affective et sexualité en ESSMS : quel cadre de référence pour des pratiques bienveillantes ?
- Etat des lieux des pratiques, des points forts et des difficultés des apprenants
- Cadre juridique autour de la question de la sexualité (droit des personnes en situation de handicap en matière d’accès à la sexualité)
- Le développement psycho-sexuel
- L’impact d’une sexualité empêchée
- Quiz ludo-pédagogique
Journée 2 – Ethique et représentations pour accompagner la vie affective et sexuelle en institution
Suivi de l’exécution & évaluation des résultat
- Feuilles de présence
- Questionnaires de connaissances et QCM
- Mises en situation
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- Certificat de réalisation et attestation de formation
Ressources techniques & pédagogiques
- Documents et supports de formation mis en ligne
- Projection des documents supports
- Exposés théoriques
- Etudes de cas concrets
- Ateliers thématiques par journée
- Quiz en salle
Modalités de certification
- Compétence 1 : Maîtriser le cadre légal et éthique concernant la vie intime et sexuelle des personnes en situation de handicap
- Compétence 2 : Développer une sensibilité aux besoins, obstacles et attentes spécifiques des personnes accompagnées
- Compétence 3 : Analyser et déconstruire les représentations individuelles autour de la sexualité des personnes en situation de handicap
- Compétence 4 : Concevoir un accompagnement adapté et respectueux des droits et de l’autonomie des usagers – Compétence 5 : Appliquer les recommandations de bonnes pratiques pour un accompagnement bienveillant en ESSMS
Équipe pédagogique
- Tatiana DAVIDOVIC, formatrice en ESSMS spécialisée en santé sexuelle, sophrologue
Besoin d’un devis ? De plus d’informations ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.
Demande pour Intimité et sexualité chez la personne en situation de handicap
Toutes les informations transmises
sont traitées conformément au RGPD.