Thérapies non médicamenteuses pour personnes âgées
Intégrer des approches alternatives pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées
Pour qui ?
- Professionnels soignants accompagnant des personnes âgées au sein d’établissements qui souhaitent développer une approche non médicamenteuse des thérapies
Objectif de la formation
- Connaître les principales thérapies non médicamenteuses dans le cadre d’une prise en charge d’une personne âgée dépendante (en référence aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS) ;
- Identifier des activités non médicamenteuses adaptées à la personne âgée et à ses troubles ;
- Intégrer et développer l’approche non médicamenteuse dans son établissement
Informations générales
Programme de formation
L’accompagnement de la personne âgée en établissement médico-social connait une évolution liée aux modes de prises en charge de la dépendance, de la maladie, en regard des troubles du comportement récurrents et perturbateurs à prendre en considération.
Les thérapies non médicamenteuses sont dorénavant intégrées au projet d’accompagnement personnalisé de la personne accompagnée ; elles gagnent à être comprises et davantage développées par les institutions, les équipes soignantes et les équipes d’animation.
La formation vise une parfaite appropriation de ces méthodes, techniques et supports, pour maîtriser leur mise en œuvre au profit de la personne accompagnée. À l’issue de la formation, les professionnels seront en mesure de porter une véritable dynamique de déploiement de ces thérapies non-médicamenteuses dans le quotidien des personnes accompagnées.
%
de satisfaction globale
Vers une approche non médicamenteuse : valorisation des actions engagées et découverte d’autres perspectives par la pratique (J1)
- Expliciter le terme « Thérapie Non-Médicamenteuses » (TNM) : de quoi parle-t-on ?
- Connaitre la personne âgée : présentation de divers supports pour l’analyse des situations
- Valoriser le travail en équipe pluridisciplinaire pour appréhender la situation de la personne accompagnée : rôles et missions des différents professionnels
- Préparer les mises en situations en sous-groupes et pratiques des séquences de TNM (séquence 1)
- Organiser un retour d’expérience (séquence 1)
- Mise en situation guidée par l’intervenante (séquence 1)
- Bilan de la journée et Quiz ludo-pédagogique
L’approche non médicamenteuse en pratique : analyse de situations et mise en œuvre en équipe pour les cas complexes (J2)
Suivi de l’exécution & évaluation des résultat
- Feuilles de présence
- Questionnaires de connaissances et QCM
- Mises en situation
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- Certificat de réalisation et attestation de formation
Ressources techniques & pédagogiques
- Documents et supports de formation mis en ligne
- Projection des documents supports
- Exposés théoriques
- Etudes de cas concrets – jeux de rôles et mises en situation
- Ateliers thématiques par journée
- Quiz en salle
- …
Modalités de certification
- Compétence 1 : comprendre les approches des thérapies non médicamenteuses déployées auprès des personnes âgées souffrant de troubles du comportement ;
- Compétence 2 : savoir déployer des solutions à visée motrice, sensorielle, cognitive, fonctionnelle ou relationnelle, selon les troubles considérés ;
- Compétence 3 : savoir évaluer les effets des activités mises en place dans la gestion des troubles du comportement observés chez la personne, en s’appuyant sur des outils de mesure, d’analyse et de suivi.
Équipe pédagogique
- Béatrice DUSSARRAT – Ergothérapeute, responsable d’un centre de ressources en gérontologie, consultante et formatrice en ESSMS
- Carine IRIBARREN – Infirmière DE et Directrice d’EHPAD
- Florence BOULOC – Infirmière DE, Art-thérapeute, Spécialisation Interventions Non Médicamenteuses Personnalisées
- Tatiana MOLLARD – Infirmière DE, ex. Directrice adjointe association, Responsable pôle autonomie santé et experte du réseau ANAP
- Lucie TRACOL – Psychomotricienne et formatrice
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