ESSMS : De l’autoévaluation au plan d’actions
Cadre, outils et méthodes : Anticiper sereinement l’évaluation HAS : structurer sa démarche qualité et mobiliser ses équipes
Pour qui ?
- Professionnels des ESSMS
Objectif de la formation
- Présenter le cadre de référence, les obligations réglementaires et les enjeux de l’évaluation dans le champ médico-social
- Repérer les fondamentaux de la nouvelle méthodologie de l’évaluation et de l’autoévaluation pilotée par la HAS
- Découvrir et expérimenter le référentiel d’autoévaluation et la plateforme Synaé
- Définir les contours du pilotage de l’évaluation et de l’autoévaluation au sein de son établissement / service
- Expérimenter et mettre en oeuvre les outils nécessaires à la démarche d’évaluation (référentiel, critères impératifs (CI), plateforme Synaé, plan d’actions, RBPP, projet d’établissement / service…)
Informations générales
Programme de formation
La nouvelle approche de l’évaluation des ESSMS implique de bien connaître le cadre réglementaire et le référentiel définis par la HAS, mais aussi de maîtriser le processus évaluatif en interne afin de bien préparer la visite des évaluateurs.
La formation proposée met l’accent sur la découverte des fondamentaux de la méthode HAS, sur la présentation du référentiel d’évaluation, sur l’usage de la plateforme Synaé, sur la démarche d’autoévaluation et sur le plan d’actions dédié.
Un focus sera mis sur les 18 critères impératifs, éclairé par des mises en situation concrètes, afin d’identifier les éléments à prendre en compte et à surveiller pour préparer une évaluation réussie et porteuse de sens pour l’Institution, ses professionnels et les personnes accompagnées.
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de satisfaction globale
Module 1 - Le nouveau cadre de l'évaluation défini par la HAS (2 jours)
- La philosophie de l’évaluation selon l’approche HAS
- Le référentiel HAS : 3 chapitres, thématiques, objectifs, critères, éléments évaluatifs ; CVS, critères impératifs (CI)
- Les critères standards et les critères Impératifs (CI)
- Les méthodes d’évaluation et le système de cotation
- L’articulation avec les recommandations de bonnes pratiques (RBPP) applicables à l’ESSMS
- Présentation du référentiel à partir des grilles extraites de Synaé
- Atelier de mise en situation à partir d’un questionnaire d’autodiagnostic de positionnement de l’ESSMS au regard des attendus du référentiel HAS
- Mise en situation et expérimentation du référentiel en lien avec le système qualité actuel ou à développer
- Évaluation des acquis et bilan du module
Module 2 - De l'autoévaluation au plan d'actions (2 jours)
Module 3 - La mise en œuvre de la qualité au service du projet institutionnel (2 jours)
Suivi de l’exécution & évaluation des résultat
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Ressources techniques & pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Modalités de certification
- Compétence 1 : Se repérer dans les 3 méthodes d’évaluation de la HAS
- Compétence 2 : Identifier les Critères Impératifs (CI) et les procédures adaptées
- Compétence 3 : Maîtriser l’utilisation de la plateforme Synaé et savoir élaborer un plan d’actions qualité à la suite de l’autoévaluation
Équipe pédagogique
- Laurence MICHAUX, formatrice consultante en évaluation, qualité, RBPP et bientraitance
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Demande pour ESSMS : De l’autoévaluation au plan d’actions
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