• Qui sommes-nous ?
  • Formation
  • Evaluation
  • Etudes

HAS / Anesm – Autism and other PDDs…

Imprimer cet article Partager

Autism and other PDDs (pervasive developmental disorder) : Coordinated education and treatment interventions in children and adolescents – March 2012

Voici donc la première synthèse en anglais d’une recommandation de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM / HAS. Il s’agit de celle sur le thème très sensible de l’Autisme et des Troubles envahissants du développement (TED) : « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent »

Champs et objectifs

L’élaboration de cette recommandation s’inscrit dans le premier axe du plan Autisme 2008-2011 dans le cadre de la mesure 9 (9.1 et 9.2 fusionnées). Elle a été réalisée et pilotée conjointement par la Haute autorité de santé et l’Anesm qui l’ont inscrite respectivement à leur programme de travail 2010.

Elle a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.

A ne pas en douter, cette synthèse en anglais illustrer bien les enjeux majeurs de la recommandation concernée et sa vocation de communication à visée internationale.

Sur le site de l’Anesm la recommandation sur l’Autisme et les TED éditée avec l’HAS…

La synthèse en anglais de la recommandation ici.