• Qui sommes-nous ?
  • Formation
  • Evaluation
  • Etudes

Le PRIAC d’Aquitaine vient de sortir

Imprimer cet article Partager

Le PRogramme Interdépartemental d’ACcompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (plus simplement appelé PRIAC) vient d’être adopté en Aquitaine.

Le PRIAC 2011-2013 de la région Aquitaine a été présenté et validée selon les modalités suivantes :

  • à la commission de coordination des politiques publiques dans le domaine des prises en charge et des accompagnements médico-sociaux, le 14 juin 2011,
  • à la commission spécialisée médico-sociale de la CRSA, le 15 juin 2011.

Enfin, l’arrêté fixant le PRIAC 2011-2013 a été signé le 4 juillet 2011 par Nicole KLEIN, Directrice générale de l’ARS Aquitaine.

Véritable outil mis en œuvre par l’article 58 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes handicapées et repris par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, le PRIAC détermine les priorités régionales de financement des créations, extensions ou transformations d’établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées ou personnes handicapées, tarifés par l’Agence Régionale de Santé.

Il s’agit d’un support fort, combinant le nouveau processus d’allocation budgétaire mais aussi les dimensions stratégiques d’analyse et d’évaluation de l’évolution et l’adaptation de l’offre d’accompagnement collectif médico-social pour garantir l’équité territoriale.

Le PRIAC s’envisage dans une approche pluriannuelle avec une évaluation et actualité annuelle.

Il comporte une dimension pluriannuelle et il est actualisé chaque année. A titre transitoire, pour la seconde année consécutive, l’actualisation du PRIAC est limitée à 3 ans.

Comme précisé par l’ARS Aquitaine, l’année 2011 reste une année de transition pour l’actualisation du PRIAC, dans la mesure où il doit assurer le passage à la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS) et de ses composantes qui seront arrêtées d’ici mars 2012.

Le PRIAC d’Aquitaine pour la période 2011-2013 précise les priorités régionales par territoire. En synthèse voici les trois grandes orientations Aquitaine :

  • Le dépistage et prise en charge précoce
  • L’accompagnement et le maintien à domicile
  • La prise en charge en institution

Le PRIAC Aquitaine (2011-2013) en détail sur le site de l’ARS Aquitaine où l’on retrouve les deux documents suivants à télécharger :

PRIAC 2011 – 2013 Aquitaine

Arrêté fixant le PRIAC 2011-2013